SOS post-partum

Cela faisait un moment qu’avec Marie-Elise Launay, sage-femme brestoise, on se tournait autour… L’envie de créer ensemble, le feeling. Puis Marie-Elise vient me voir et me dit, “avant mes 40 ans, je veux sortir un livre sur le post-partum ! J’en ai marre que les patientes soient surprises de l’après accouchement. Cette surprise fait trop de dégâts. Je veux écrire sur le post-partum.” Qu’a cela ne tienne, le dossier est monté et proposé à First… qui l’accepte en 24H. Sujet porteur !

S’en suis des mois de travail acharné à écrire, réécrire, déconstruire, reconstruire…. le manuscrit est livré, les 150 illustrations aussi.

Sur ce sujet, les illustrations sont portées par deux femmes qui représentent l’accouchement par voix basse et l’accouchement par césarienne. Chaque situation nécessitant une prise en compte différente. Les représentations raciales sont inclusives, les types de familles aussi.

Pourquoi ?

Le post-partum concerne toutes les femmes et toutes les familles. J’ai tenté, par mes dessins, que tout le monde se sente concerné.

Mais au fait c’est quoi le post-partum ?

Le post-partum, c’est cette période assez mystérieuse qui démarre le jour de la naissance de ton enfant et qui se termine... on ne sait pas vraiment quand.
Chacun y va de sa définition : 28 jours selon l'OMS; dès la réapparition des règles selon le monde de la santé (donc impossible à prévoir). "9 mois dedans, 9 mois dehors" selon l'adage sociétal. Puis le monde du travail qui suggère qu’après 10 semaines de congé, tu es sur pied et opérationnelle pour repartir au boulot...

Anna Roy, sage-femme et chroniqueuse à La Maison des Maternelles suggère une durée de TROIS ANS pour se sentir à l’aise avec toutes tes nouvelles fonctions, héritées brutalement et sans explications autres que « l’instinct maternel ».

Définition inspirée de celle de Marie-Élise Launay, sage-femme autrice de SOS post-partum.

Le post-partum c'est beaucoup d'AMOUR, intense, fort, aliénant même. Un amour qui fait tout oublier, et parfois... s'oublier. Et cet oubli fait le lit de la dépression du post-partum qui touche 10 à 20% des mères (qui en parlent...).

Alors avec Marie-Elise, on espère de tout cœur que ce guide, très illustré et construit chronologiquement de l’accouchement à la reprise du travail, t’aidera, toi mais aussi tes proches, à vivre un post-partum chamboulant mais doux. En attendant, voici ce qu’elles en pensent :

Précédent
Précédent

SOS allaitement maternel

Suivant
Suivant

Je n'ai pas de zizi, il me manque un truc