Comment écrire un bon dialogue ?

 

Aujourd'hui c'est dimanche et je me suis dit qu'il te serait agréable que, ensemble, nous parlions d'écriture ! Damned, c'est quand même ce qui nous lie ! Le chocolat aussi ? Hum, ok 🤗.

Comme tu le sais je suis sur l'écriture de ma 2è BD, suivie par Sophie Lemp de l'école les Mots. Tous les 15j nous discutons de mon texte au téléphone et chaque mois j'assiste à... une masterclass.

 

 Une masterclass par mois...

... que j'ai décidé de te partager au travers de cette newsletter.

 Nous avons discuté avec Alain Teulié des dialogues.

 Le dialogue est un éternel PRESENT qui humanise un récit et donne vie aux personnages. Il est une respiration dans la narration, comme une récréation.

 Un bon roman est un équilibre entre les dialogues et les descriptions. C'est pour cela que j'adore le format des BD et des romans graphiques car le dialogue est prioritaire, dans les bulles, et la description est implicite dans les dessins.

La BD serait donc un bon roman ? Vous avez deux heures.

 Le lecteur entend ENFIN les protagonistes car la voix des personnages prend la place de celle de l'auteur. Il peut ainsi laisser libre court à ses interprétations en étant moins orienté par celui-ci.

 Ce qui se dit entre deux personnages peut entrer en contradiction avec l'idée que l'on se faisait de la relation entre eux.

Et là, nous rentrons dans l'art de l'ironie dramatique : un personnage, ou le lecteur, SAIT QUELQUE CHOSE que les autres ne savent peut-être pas et iel choisit de le dévoiler... ou pas. Jouissance assurée !

 

 

LA question à se poser pour écrire un bon dialogue :

- Est-ce que le lecteur sait qui parle ? Comment ?

👉 Annoncer QUI PARLE avant, pendant, après la réplique en initiant les intentions dans le verbe.

"Tu aurais dû être là ! ", lui cracha-t-elle.

 

👉 Créer une VOIX UNIQUE pour chacun, en fonction de leur histoire, de leur contexte social et économique, de la catégorie sociale professionnelle.

"Je m’en vais, je suis en retard. Passe une bonne journée et m’attends pas pour dîner ! Je ne sais pas à quelle heure je termine mes consultations. Et n'oublie pas ton frère !”

A ton avis ? Quel type de personnage parle ? Quel est son sexe, son âge, sa profession peut-être ?

 

Réponds à ce message et je partagerai les réponses dans la prochaine newsletter.

 D'ici là, écris bien

 
Précédent
Précédent

Faire un plan, c'est pas créer une loi !

Suivant
Suivant

Le guide de la bonne visite à une jeune famille