Le guide de la bonne visite à une jeune famille

 

On le sait, le post-partum est une période décisive. Elle demande du temps, de la disponibilité, de l’écoute de soi, de bébé, du conjoint. Il peut parfois être difficile de refuser des visites les premiers temps car votre entourage souhaite rencontrer votre bébé.
Mais c’est primordial de considérer ce temps comme une période de CONVALESCENCE, et pas de congés, comme l’indique le monde du travail…
Personnellement, je me suis considérée à cette époque comme une sportive de haut niveau, une marathonienne, qui revient de son épreuve ultime !
Est-ce que la société demande à une marathonienne, le lendemain de son challenge, de :

  • Se lever pleine de courbatures ?

  • Faire le ménage ? La cuisine ?

  • Accueillir le banc et l’arrière banc avec petits-fours et brushing parfait ?

Tu vois où je veux en venir ?… Le poids de la société sur le post-partum est énorme. Accueillir la famille, rentrer dans son jeans, être la cuisinière parfaite, l’hôte parfaite, la femme parfaite, la mère parfaite… 🤯 STOP !

Tu connais la métaphore de l’avion ? En cas de difficulté, équipes-toi du masque à oxygène en première ! Ensuite, et ensuite seulement, équipe ton entourage. En gros, prends soin de toi, pour pouvoir prendre soin des autres.

Métaphore de l’avion post-partum

Avec Marie-Élise Launay, sage-femme et autrice de SOS post-partum édité chez First (sortie 21 avril), nous avons imaginé ce guide à télécharger de la bonne visite à une jeune famille. Nous l’avons pensé à la fois bienveillant, intransigeant et fun :

Tu souhaites recevoir ton guide de la bonne visite présenté ci-dessus pour l’imprimer et l’afficher ou l’offrir ? Remplis le formulaire qui suit :

Hésite pas à l’envoyer en même temps que le texto de naissance 😉

 
Précédent
Précédent

Comment écrire un bon dialogue ?

Suivant
Suivant

Atelier sur les stéréotypes de genre dans l’illustration jeunesse